Sept 2025
Fournitures aesthetic


Impossible pour moi de jeter mes fournitures de bureau alors qu’elles sont en bon état… mais pas question non plus de garder des objets qui ne me plaisent pas ! Du coup, j’ai décidé de les personnaliser pour qu’ils s’accordent parfaitement avec l’ambiance du bureau.
J'ai utilisé
• des classeurs, portes-documents et boîtes existants
• du papier peint effet lin (restes d’un rouleau)
• de la colle en bâton et du vernis colle
• une machine de découpe
• du thermocollant blanc et du vinyle doré + blanc
• une presse à chaud


Difficulté + Temps ++ Coût +








Je commence par recouvrir mes classeurs avec du papier peint effet lin. Je découpe mon papier afin qu’il puisse recouvrir l’intégralité du classeur et je laisse environ 3 cm de chaque côté pour pouvoir replier les bords à l’intérieur.
Je réalise des encoches dans chacun des coins en biais, pour éviter que les bords se superposent et ne créent une surépaisseur.
J’ai choisi d’ajouter un lettrage afin de pouvoir repérer facilement mes classeurs.
Pour cela j’ai utilisé une machine de découpe mais si vous n’en avait pas vous pouvez réaliser le lettrage à la main avec des feutres de type Posca.
Si vous souhaitez utiliser une machine de découpe voici les instructions
Dans le logiciel de création je choisis une typo, et je prépare tous mes titres. je lance la découpe dans du thermocollant blanc avec ma machine de découpe, puis j’échenille (je retire l’excédent).
Ensuite je préchauffe le papier peint avec la presse, j’applique mon lettrage et je repasse 30 secondes en appuyant bien. Une fois refroidi, je retire le film transparent et le résultat est nickel !
Je fixe définitivement ma couverture en papier peint sur le classeur à l’aide colle.
Pour se faire, j’utilise de la colle en bâton sur les grandes surfaces (moins de plis) et du vernis colle sur les côtés (meilleure tenue).








Pour rester dans la même harmonie, je passe mes portes-documents au brou de noix afin de foncer le bois et matcher avec les couleurs du bureau. Puis je prépare des étiquettes en vinyle doré, que je viens appliquer directement dessus. Résultat : des rangements pratiques et beaucoup plus esthétiques.






J’avais aussi quelques boîtes trop colorées à mon goût. Je les recouvre avec du papier peint effet lin, toujours en soignant les finitions grâce aux encoches. De nouveau pour le collage : colle en bâton sur les grandes surfaces et du vernis colle sur les côtés.
Pour une les boîtes en lin , j’ai même appliqué un lettrage en termocollant à l’aide d’une presse à chaud avant de fixer le papier peint, ce qui ajoute un rendu super clean. Enfin, j’ai aussi customisé quelques boîtes blanches avec du vinyle blanc : c’est discret, presque en relief, et ça donne un effet subtil que j’adore.


Cet article contient des liens affiliés
LES ETAPES en VIDEO




Et voilà, toutes mes fournitures sont maintenant assorties à la vibe du bureau : plus cosy, plus harmonieux et tout ça sans gaspillage


