Mars 2025
Upcycling lampe


EFFET MACRAMÉ EN LAINE
une vieille lampe chiné chez Emmaüs
de la laine épaisse
du vernis colle finition brillante
une douille pour lampe (j'ai pris la mienne chez Emmaüs également)
J'ai utilisé






La première étape consiste à dégoter une vieille lampe à transformer, vous en avez peut être dans un placard ? J'ai trouvé la mienne chez Emmaüs pour la modique somme de 3 euros ! J'ai aussi récupérer un paquet de chips type Pringles.




Je suis venu découper dans une vieille planche un cercle de bois à l'aide d'une scie cloche afin de refermer ma boite de chips. Pour être honnête cette étape n'est pas indispensable car au final ce morceau de bois ne se voit pas du tout. Pour fair plus on aurait pu tout simplement utiliser le couvercle du paquet ! Je perce le centre de mon cercle avec une meche à bois du diamètre de ma future douille.






Ensuite je viens enrouler du placage bois autour de mon paquet de chip, je mesure la longueur dont j'ai besoin pour faire le tour. Je marque cette longueur et je découpe mon placage en fonction.


On n'oubli pas de faire une petite encoche dans le tube en carton pour y passer le futur fil électrique !
Après avoir coller le cercle de bois sur notre paquet de chips à l'aide de colle chaude et la douille de la même manière sur le cercle de bois, on enroule le placage sur le tube de carton et on vient réaliser des bandes de colle chaude à intervalles réguliers pour le maintenir en place. N'oubliez pas de porter des gants pour cette étapes, je ne l'ai pas fait et je l'ai amèrement regretté (C'est plus chaud que ce qu'on pense, même au travers du placage !!)








Ensuite je prends de la laine très épaisse et je commence à réaliser des noeuds de manière aléatoire, je fais une boucle, je passe dessus, dedans, parfois je ressors plus loins ou j'enroule plusieurs fois mon fils autour de la forme déjà créée ! Le but est d'arriver à une sorte de petit tapis de laine bien plat avec un design aléatoire. Une fois que je me sens bloquée et que je ne sais plus comment continuer mon oeuvre, je coupe le fil.


Je viens coller les petits tapis que j'ai obtenu sur l'abats jour de ma lampe. Au fur et à mesure, j'essaye d'adapter les futurs petits tapis pour qu'ils aient à peu près la forme dont j'ai besoin pour compléter mon abat jour. Enfin je m'assure que mon abat jour soit totalement couvert. S'il y a des petites espaces non couvert, j'utilise ma colle pour rapprocher les fils de chaque côté et combler les espaces




Cet article contient des liens affiliés
lampe laine
Tu savais que l'on peut facilement upcycler une vieille lampe avec de la laine et un paquet de chips ?