Nov 2025
Sapin papier


Gros crush sur la tendance des sapins en papier mais voila ce n'est pas vraiment donné ... Du coup je vous propose qu'on tente de créer le notre, à la taille que l'on souhaite et pour moi cher ! C'est parti ! Attention coup de foudre assuré pour ce sapin en papier et le mieux c'est qu'on va pouvoir le ressortir chaque année !
• Papier en rouleau lisse (type toile à peindre, 1 m de large)
• Règle longue
• Ciseaux
• Colle en bâton
• Petites pinces à linge ou pinces à cheveux plâte
J'ai utilisé


Difficulté + Temps +++ Coût ++






1. Découpage
On commence par découper dans notre rouleau un morceau 140 cm de long. Pour ça j'ai utilisé un chute de parquet (mais une règle ou quoi que ce soit de droit et de plus long que notre rouleau fera l'affaire) que j'ai posé à l'endroit que je souhaite. J'ai marché sur ma planche et je suis venu déchirer mon papier le long de celle-ci.






2. Pliage
Je plie mon morceau en deux dans la largeur, pour pouvoir dessiner la moitié du sapin et le découper en une seule fois afin qu'il soit bien symétrique. On découpe directement à travers les deux épaisseurs de papier. Quand on ouvre la feuille, tadaaa : on a un sapin complet ! Je découpe l'intégralité de mon rouleau en lés de 140 cm en utilisant la même technique que précédemment.




3. Report
Je reporte mon demi sapin sur chacune des feuilles jusqu'à la dernière du rouleau et je continue à couper.
J'ai choisi de recouper mon sapin en deux dans le sens de la hauteur afin de lui donner de la stabilité et de pouvoir le stocker plus facilement le restant de l'année, j'imagine que cette étape peut être facultative selon la taille de votre sapin.




4. Collage
Je vais coller les lés entre elles puis les deux faces du papier plié entres elles. J'appelle le premier collage : collage extérieur et le second collage intérieur puisqu'il correspond au collage à l'intérieur de mon papier plié.
Le collage extérieur se fait sur les chiffres indiqués sur la première photo et le collage intérieur sur ceux indiqués sur la deuxième photo. J'ai utilisé de la colle en bâton afin de ne pas humidifier ou traverser le papier. je laisse sécher toute la nuit avec un poids dessus et au matin on peut ouvrir son sapin en papier ! Pour maintenir le sapin grand ouvert j'utilise des petits épingles à cheveux plâte ou des pinces de couture.
Cet article contient des liens affiliés









